Confidences

Tout ce qui ne peut se dire... qu'entre nous.

09 juillet 2007

Ma voisine...

Ma voisine est rentrée de vacances
Je n'ai pas beaucoup de rapports avec elle.  Ce n'est ni bien ni mal.  Mais je crois que ma vie l'intéresse beaucoup.
Je vis dans un lotissement, et, pour faire court dans la description des lieux, sa véranda donne une vue directe sur ma terrasse, la réserve et la cuisine.

Et, vous le devinerez sans peine elle passe beaucoup de temps dans sa veranda, le regard sans doute innocemment attiré vers ce qui se passe chez moi.  Elle semble même avoir un biorytme similaire au mien puisque le moment où elle fume sa cigarette (surtout en soirée) correspond à celui où je m'installe sur la terrasse en attendant que le chien fasse son tour dans le jardin, ou à l'heure ou je peux recevoir une visite pour une soirée dvd tranquille.  J'ai bien essayé de changer d'heure mais son envie semble s'adapter.  Etonnant, non ?

Là elle rentre de trois semaines de vacances, toute bronzée mais pas plus souriante.  Et donc à 23 h 30, tandis que j'étais assise sur la terrasse, plongée dans mes pensées, j'entends un cliquetis : le briquet pour allumer la cigarette.  J'ai bien observé dans le noir sa veranda pour apercevoir sa silhouette derrière la porte moustiquaire.  Elle était là depuis un moment, dans le noir le plus total.

Je crois que ma voisine n'a pas de vie.  Alors elle regarde la mienne. 

Un mari que je ne vois que quand il tond la pelouse sans quoi on ne le voit ni ne l'entend jamais.  Elle ne travaille pas.  Elle doit approcher la soixantaine si elle ne l'a pas déjà atteinte.  Elle n'a pas d'enfant.  Pas de chien ni de chat.  Elle décore sa véranda et les extérieurs avec des cactus et des plantes grasses.  Aux fenêtres, elle ressort chaque année les mêmes géraniums artificiels.  Il y a aussi le nain de jardin qui tient la lampe solaire devant la porte et la grenouille en terre qui sourit béatement.

Je lui connais l'existence d'une soeur qui vit en Italie (qui, elle, a chiens, chats, enfants, etc).

Elle reçoit de temps en temps quelques personnes pour un repas mais ne fait jamais de barbecues.  Pour le reste elle fait de la couture et observe.  Les gens qui passent sur la rue, ce qui se passe chez moi.  Elle discute sur messenger avec la voisine d'en face à ce que je sais.

Avant, quand elle partait, sa mère et son compagnon venaient habiter dans la maison.  Et là, c'était pire...

En attendant ses prochaines vacances, je profite de ma terrasse... en m'installant dos à la véranda.

Posté par confidences à 09:46 - Quotidien - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ta voisine

    Je viens de lire "Ma voisine..." : très plaisant ! Ta voisine semble très intéressée par ta vie... et vice-versa, car finalement tu connais beaucoup de choses sur elle !

    Je vais lire la suite ...
    FEEDERIC
    Mon blog : danserlavie.oldiblog.com

    Posté par FEEDRIC, 09 juillet 2007 à 22:41

Poster un commentaire