Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences
2 mai 2007

Que fait-on des souvenirs ?

Que vais-je faire de mes souvenirs des 13 dernières années ?

scrap_01Hier, j'ai profité du congé du 1er mai pour faire du rangement, du tri, de la place.  Jeter, jeter, jeter...
Ranger beaucoup aussi.  Oublier ?
Indispensable et salutaraire d'une certaine façon.  Tant que ma vie stagne dans les procédures et les questions, je peux ainsi me donner l'impression de poser des actes concrèts pour l'avenir.  L'impression...
En pratique je me suis retrouvée confrontée aux photos non classées, cartes d'anniversaires, cartes postales ramenées de voyage pour faire des albums, petits mots laissés dans la cuisine, petits et gros cadeaux reçus.
Je suis très conservatrice, trop sans doute.

Jusqu'à hier, je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes découpent des parties de photos où se trouvent un ex-conjoint.  Comment en arriver là ? Souvent c'est lié à de la colère, de la rancune.  Moi je ne ressens ni l'un ni l'autre.  Mais j'ai envisagé la solution de découper les photos.  Pour m'éviter à l'avenir ces petits coups de poignard qui me tenaillent en nous voyant danser ensemble au mariage de ma soeur, en nous voyant en vacances en Tunisie, en nous voyant à l'anniversaire de nos neveux, etc

Je ne peux pas tout découper, ni tout jeter.  Je ne peux pas effacer ces années, ces moments bons et mauvais.  Je ne peux pas me retrouver propre et blanche, comme "avant".  Faire comme si ça n'avait jamais existé.
Et puis je voudrais oublier maintenant, mais quand je serai vieille, installée devant la fenêtre dans mon fauteuil je voudrais me souvenir.  Et là je serai peut-être contente de les revoir.  La nostalgie est la compagne de la vieillesse, non ?

D'ici là, je cherche la bonne façon de faire, celle qui me protègera sans me faire tout oublier.  Je cherche comment intégrer tout ça dans un quotidien, dans une idée de construire une autre vie.  Et je me demande combien de temps s'écoulera avant que les souvenirs ne soient plus douloureux.

Publicité
Commentaires
S
Tu as raison , ne détruit pas , ily a 13 ans de ta vie, c'est important ...on peut ne plus aimer mais il y a eu quelque chose, les garder m^me si jamais plus on ne les regarde parce qu'on ne doit pas effacer 13 ans d'une vie....
G
Art Mengo <br /> J'ai vidé mon grenier<br /> <br /> Paroles: M. Estève. Musique: Art Mengo<br /> <br /> <br /> Plutôt que de traîner<br /> Mauvaise poésie<br /> D'ambiances surannées<br /> En intérieurs cosys<br /> <br /> Plutôt que d'enfoncer<br /> Dernière fantaisie<br /> Les portes du passé<br /> Je cultive l'amnésie<br /> <br /> J'ai vidé mon grenier<br /> Fait voler la poussière<br /> Les photos les papiers<br /> Et mes amours d'hier<br /> <br /> J'ai vidé mon grenier<br /> Sur un coup de colère<br /> Appelé les chiffoniers<br /> Et puis les antiquaires<br /> <br /> D'aventurier lettré<br /> J'ai la fleur au fusil<br /> Le goût des plats poivrés<br /> Et de revenez-y<br /> <br /> Mais au lieu de donner<br /> Passions et jalousie<br /> Dans les souv'nirs fanés<br /> Je cultive l'amnésie<br /> <br /> J'ai vidé mon grenier<br /> <br /> Aux chanteurs de Littré<br /> A la page jazzy<br /> J'aime mieux les déchirés<br /> Qui font dans l'hérésie<br /> <br /> Mais au lieu de tourner<br /> Mes yeux paparazzis<br /> Vers de glorieux aînés<br /> Je cultive l'amnésie.
J
Même cause, même effet...<br /> Alors ces photos là, je les regarde. Je les garde. Je ne les affiche pas mais elles sont là, à portée de ma mémoire. Je les regarde et je me souviens que mon sourire ce jour là, il n'était pas feint. Je les regarde et je me souviens que mes pas de danse maladroits, je les faisais transporter de joie.<br /> De la tristesse, oui, de la joie aussi. Je les regarde et je me souviens, je les regarde et je sais qui je suis maintenant.<br /> Les cacher, les découper, les détruire, ce serait pour moi amputer ma mémoire. Et c'est de mémoire que chacun est fait.<br /> Que la joie de ses moments là demeure vivante dans tout ceux à venir. C'est peut-être ça se souvenir.
Publicité