Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences
1 février 2007

Le mariage, le divorce

Je l'ai entendu ce matin à la radio : dans l'Union Européenne, 3 mariages sur 4 se soldent par un divorce.
C'est énorme je trouve.  et je suis dans les 3 !
Est-il encore possible de vivre une vie entière sans divorce à notre époque ? J'en doute.  A moins, comme du temps de ma grand-mère, d'accepter tout et n'importe quoi.
Impossible je crois de compter sur la moindre sécurité, affective du moins.  Le reste on peut le construire soi-même.  Pourquoi ai-je tant besoin d'amour dans ma vie ? ce serait si simple...

La loi devrait changer bientôt en Belgique.  Pour simplifier les procédures.  Après six mois de séparation, si les deux conjoints le demandent au juge, celui prononce directement le divorce.  Plus simple encore que pour le mariage !

Je ne crois pas qu'un jour je recommencerai.  Un second mariage ? Me retrouver de nouveau prise au piège.  Je ne dois pas être faite pour ça !
Le mariage, c'est un contrat.  Un contrat social qui dit qu'un conjoint est à l'autre, et vice versa.  Qui dit au reste du monde "vous ne pouvez plus l'aborder, vous ne pouvez plus lui parler, elle ne doit vivre qu'à travers moi".  Rien que d'y penser j'étouffe.
C'est aussi un contrat commercial, quel bien est à qui ? qui paie quoi ? Comment on s'en sort quand ça se termine ?

Mais c'est avant tout une image : "j'ai réussi, je suis mariée" - "je suis quelqu'un de bien, je suis mariée".
Une image et une prison.
J'ai besoin d'air.
Ce qui compte, c'est l'amour.  Aimer et être aimé.  Pouvoir aimer quelqu'un, encore.  Je croyais dur comme fer au grand amour, à cette quête du Graal. 
Pas plus que le Graal je ne le trouverai : la vie n'est peut être qu'une succession de rencontres, d'amours, d'aventures.  J'ai besoin d'y croire pour me libérer.

C'est l'heure, je vais me préparer un thé à la menthe.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! Je viens de découvrir ton site et je l'ai parcouru... Je n'ai jamais été mariée (je déteste les associations sur papier, j'ai déjà fait ça en affaires et ça m'a coûté cher !) mais j'aspire à vivre une vie à deux... <br /> Ceci dit, comme ton blog parle de relations et d'amour, comme le mien mais différemment, j'ai fait un lien dans le mien vers le tien. <br /> Bonne continuation et lâche pas... le bonheur, c'est en nous de le trouver et personne ne peut le faire pour soi...<br /> Bises du Québec
Publicité