Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences
12 juin 2006

Prends ça cool...

Invitation samedi à un barbecue chez des amis, une soirée sympa hors de mes quatre murs.  Une petite fille qui me fait un dessin et me prends la main pour se promener, un petit garçon qui vient me faire la conversation "comme un grand".

Evidemment, la fin de soirée approchant la conversation se tourne vers moi.  Assez pour gâcher une soirée.  "Alors où t'en est ? Que vas-tu faire ? Tu vas encore jouer longtemps comme ça ?" etc

Parfois ça devient déplaisant.  Sous le couvert de bonnes intentions, je me retrouve assise là, souriant poliment et écoutant de bons conseils qui ne sont que des leçons que l'on veut me donner.

"Prend ça cool!" m'a-t-il dit.  "De toute façon, 14 ans ça sera vite oublié."
Peut-on encore, à 36 ans, se mettre à pleurer comme un enfant juste pour qu'il s'arrête ? Au fur et à mesure de son monologue (j'ai fini pas me taire et attendre...) les mots résonnaient en moi comme des lames qu'on enfonce.  Je ne pensais qu'à partir.
"Il faut que tu ais du caractère, que tu dises franchement les choses et que tu tournes la page.  dis lui une fois ta façon de penser..." et aussi "tu es tellement naïve!"

Seulement mon caractère s'est effrité il y a des années.  "Maltraitance psychologique" a dit le médecin vendredi.  C'est aussi difficile à admettre.  Ce sera un travail de reconstruction lourd aussi.

L'ami lui voit ça plus simplement "Pas besoin de psy ou de charlatant ou de truc comme ça, tu dois déjà savoir ce que tu vas faire, c'est sur, et n'oublie pas que pour un enfant il est grand temps."

Et bien non je ne sais pas ce que je vais faire.  Je ne sais pas où j'en suis et je ne crois pas qu'on oublie 14 ans comme ça.  Je préfère encore me prendre la tête et voir s'il y a quelque chose à sauver dans ces 14 ans avec A. avant de tourner la page.  Et si je retrouve mon caractère, il se peut bien aussi que je lui cloue le bec s'il ose encore me parler ainsi.

Je crois que si j'ai pu attendre qu'il termine en souriant poliment, je pourrai, avec le même sourire, refuser poliment la prochaine invitation.

Publicité
Commentaires
C
Stéphanie -> c'est une bonne question
S
Un ami ??
Publicité